AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Aller en haut Aller en bas

Partagez | 


 

Premier Cours de Potion [Serpentard et Gryffondor 4ème années]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 


Auteur
Message
Messages : 53
Date d'inscription : 17/09/2012
Age : 22
Localisation : Dans son bureau, au plus profond des cachots

Feuille de personnage
Statut du Sang: Sang Mêlé
Baguette Magique: Chêne rouge et Cheveux de Velane, 37 cm, souple.
Allégeance: Dumbledore et l'Ordre du Phoenix
avatar
Severus Snape
Serpentard
MessageSujet: Premier Cours de Potion [Serpentard et Gryffondor 4ème années]   Dim 23 Déc - 13:28

Premier Cours de Potion [Serpentard et Gryffondor 4ème années]
6 Septembre 1994


Le mardi de cette année allait être le jour le plus détesté de Severus Snape. L a première raison étant qu’il avait les incapable Gryffondor toute la journée et, pire encore, la seconde étant que non content de le voir faire cour avec les rouges et ors, le destin lui avait donné l’après midi complète en compagnie des 4ème années. Heureusement, il y avait les Serpentard avec eux, ce qui permettait de relever le niveau d’étude, enfin, en théorie. Parce que, pour le maitre des potions, se retrouver durant 4h non stop avec Potter et Longdubat dans la même pièce relevait de la tentative de suicide.

A vrai dire, si Snape n’essayait pas de se donner la mort à chaque fois qu’il faisait cours avec de tels attardés c’est uniquement pour la simple et bonne raison qu’il avait une volonté de fer et un certain sens de l’humour qui lui permettait d’envoyer suffisamment de pics acides aux deux adolescents, ses cibles préférées parmi les autres élèves qu’il n’hésitait pas à rabaisser non plus.

Donc la journée avait, comme on pouvait s’y attendre, mal commencé. Le sort ou peu importe quoi d’autre s’entêtait à offrir une journée absolument pourrie (voir mer**que) à Severus. Evidement, le fait qu’il ait aujourd’hui les groupes qu’il détestait le plus forçait le reste à aller mal histoire qu’il soit au comble de la mauvaise humeur la plus infinie qui soit. Autrement dit, les 3ème années de Gryffondor avaient morflé en ce premier cour qui avait porté sur les propriété du Bézoard, 1 heure de théorie et les 3 heures suivantes de rédaction écrite et notée.

Après le déjeuné, Snape avait donc enchainé ensuite sur le cours des 4ème années. Ce qu’il avait lu dans les parchemins que les élèves du cours précédent était tellement inhumain de bêtise qu’il ne s’était pas donné la peine de corriger avant de débuter le cours suivant. C’est donc avec son éternelle mauvaise humeur que Severus entra dans le laboratoire en claquant la porte, faisant sursauter les élèves déjà installés.

« Le cour d’aujourd’hui portera sur le Philtre de Confusion. Il s’agit d’une potion qui à pour but de rendre confus la personne qui le boiras, bien évidemment je ne m’attends pas à ce que vous en compreniez les effets ni même à ce que vous réussissiez à la préparer convenablement. Aussi j’attends à la fin du cours une fiole de votre décoction ainsi que 20 centimètres de parchemin expliquant en détail les propriétés de chaque ingrédient utilisé et les effets de la potion. »


Lança t-il de sa voix doucereuse avant d’agiter sa baguette pour afficher la liste d’ingrédient ainsi que la recette.

« Vous trouverez les ingrédients sur vos paillasses et la recette plus détaillée dans votre livre au chapitre 23 si vous la comprenez. »


Poursuivit-il avant de s’assoir à son bureau pour corriger les copies en surveillant les deux dangers publics du coin de l’œil.




Messages : 80
Date d'inscription : 23/09/2012
Age : 21
Localisation : Poudlard

Feuille de personnage
Statut du Sang: Sang-Pur
Baguette Magique: Bois de saule, crin de licorne, 35 cm.
Allégeance: Dumbledore et l'Ordre du Phoenix
avatar
Ronald B. Weasley
Gryffondor
MessageSujet: Re: Premier Cours de Potion [Serpentard et Gryffondor 4ème années]   Dim 23 Déc - 22:17



"Voilà ! Tu as la preuve devant tes yeux, Hermione ! On n'est pas en retard !"

La voix grognon du Gryffondor roux se répétait en un écho léger, qui fut rapidement coupé net par les discussions animées de la troupe d'élèves qui attendaient déjà devant la Salle de Potions, la version miniature de l'enfer démoniaque, aux yeux de Ron. Passer un double cours avec le Professeur-Aux-Cheveux-Gras ne l'enchantait absolument pas. Et ajouter à cela la maison de Serpentard, c'était presque un coup fatal pour le rouquin ...

"On aurait pu rester quelques minutes supplémentaires dans la Grande Salle ... J'ai encore faim, moi"

Et puis, ce n'était pas comme si la maison Gryffondor était persécutée par l'homme au nez crochu et au teint cireux aussi ... Harry était déjà la cible numéro un, et être assis à côté de ce bouc émissaire ne vous attirait pas les meilleurs sentiments ni les meilleures appréciations. Et puis, avec la "Miss-Je-Sais-Tout", c'est de mieux en mieux, vraiment ...

La porte s'ouvrit enfin, laissant apercevoir les différentes tables, au milieu desquelles se trouvaient des chaudrons, certains bouillant, d'autres contenant d'étranges et épaisses solutions. Alors que les élèves s'avançaient en une troupe désordonnée et bruyante, l'ébauche détestée, enveloppée dans la robe sombre de sorcier maléfique, s'éleva derrière le bureau.

Alors que Ron, Hermione, Harry, Dean, Seamus et Neville s'asseyaient autour de la même table rectangulaire, la voix faussement douce s'éleva, donnant déjà les premières recommandations :

"Le cour d’aujourd’hui portera sur le Philtre de Confusion. Il s’agit d’une potion qui à pour but de rendre confus la personne qui le boiras, bien évidemment je ne m’attends pas à ce que vous en compreniez les effets ni même à ce que vous réussissiez à la préparer convenablement. Aussi j’attends à la fin du cours une fiole de votre décoction ainsi que 20 centimètres de parchemin expliquant en détail les propriétés de chaque ingrédient utilisé et les effets de la potion."

Ron ne pouvait déjà s'empêcher de bailler. Le cours promettait d'être long, très long ...

Puis, le Professeur reprit, tout aussi doucement et avec outrecuidance :

"Vous trouverez les ingrédients sur vos paillasses et la recette plus détaillée dans votre livre au chapitre 23 si vous la comprenez."

Hermione s'était déjà mise à l'oeuvre, remplissant magiquement son chaudron d'une eau claire et limpide. Elle découpait déjà machinalement, mais toutefois avec un soin particulier, les différents ingrédients, alors que Harry et Ron dégainaient seulement leur livre.

Dans un vacarme sonore, Ron laissa tomber son Manuel intitulé "Mille herbes et champignons magiques", et commença à effleurer les pages, défilant des schémas compliqués et peu attrayants.

Finalement, une baguette fendit l'air, et le livre se ferma en un claquement sec, coinçant les doigts du rouquin. Puis, il se rouvrit, libérant les doigts endoloris. Les rires stridents des Serpentards éclatèrent dans la salle. Des quolibets explosaient dans les deux tables de devant, voisines au bureau de Snape.

Suçant son index, particulièrement touché, Ron se retourna vers le Professeur, qui jubilait presque derrière son bureau, lui lançant un regard effarouché.

Se retournant finalement, Ron décida de commencer à concocter sa potion ... Qu'il savait déjà loupée à la fin du double-cours.

Inspirant profondément, Ron plaqua sa tête contre sa main, vautré lâchement sur le plan de travail.

Encore une fois, il se demandait pourquoi les potions étaient une science essentielle de la magie. Observant Hermione s'affairer avec anxiété et sérieux, taillant, coupant, éminçant et épluchant les coquilles, baies, plantes et racines qui étaient disposés sur la table de bois vermoulue. Activant davantage son feu, elle observa Ron, une pointe de compassion perceptible dans ses yeux ...

Ron lâcha un énième râlement respiratoire, se redressa, et commença à lire la recette. Ce sera toujours ça, au moins.

Fiche par ©Yuki Shuhime, ne pas reproduire




Ronald Bilius Weasley
Quatrième Année
Gryffondor
"Weasley est notre roi"
Messages : 72
Date d'inscription : 17/09/2012
Age : 36
Localisation : Salle Commune de Serpentard

Feuille de personnage
Statut du Sang: Sang Pur
Baguette Magique: Bois de Palmier Phoenix, Plume d
Allégeance: Neutre, pas de camp défini
avatar
Blaise Zabini
Serpentard
MessageSujet: Re: Premier Cours de Potion [Serpentard et Gryffondor 4ème années]   Lun 24 Déc - 14:29


Dire que Blaise était peu pressé de se rendre en potion ce mardi aurait été un euphémisme grandiloquent. En fait, c'était bien pire que cela, il ne voulait absolument pas mettre les pieds dans ce foutu cachot. Pourquoi ? Avec ce qui s'étai passé la veille et l'état dans lequel était revenu Draco après son altercation avec Potter, le métis ne voulait surtout pas revoir les deux garçons dans la même pièce.

Encore moins avec pour seule surveillance, un professeur pour le moins partial qui était le parrain de l'un et qui haïssait viscéralement le second. Autant dire que Blaise était le rempart humain entre un mépris tout ce qu'il y avait de plus courtois et la seconde grande guerre du monde sorcier.

Le métis escorta donc Draco en potion avec Pansy, avec un naturel qui aurait pu être convainquant si le blond ne donnait pas l'impression d'avoir macéré toute la nuit dans un bain de colère brûlant. De plus, la marque qu'il avait sur le cou qu'il avait renoncé à dissimuler derrière un fouloir selon un conseil de Blaise, laissait un souvenir cuisant de la dernière fois qu'il avait croisé Potter.

Blaise avait passé la soirée à essayer de raisonner Draco, à lui expliquer que ça ne servait à rien de toujours entrer en conflit avec Potter car il n'attendait que cela et qu'il entrait ainsi toujours dans son jeu, mais rien à faire. C'était une affaire d'orgueil entre deux jeunes hommes à l'égo démesuré !

Quoiqu'il en soit, Potter n'était pas encore entré lorsqu'ils s'installèrent à la table du premier rang comme d'ordinaire. Blaise soupira un peu de soulagement. C'était le calme avant la tempête, il en avait l'intuition, car dès que Potter passerait la porte, Draco perdrait son sang-froid, ne serait-ce qu'intérieurement.

En même temps, vu dans quel état de nerf il était rentré au dortoir après son passage à l'infirmerie dimanche soir, Blaise pouvait comprendre que son masque d'indifférence soit de plus en plus difficile à maintenir en place.

Blaise sortit ses affaires et en même temps que la porte du bureau de Snape pivota pour laisser pénétrer l'homme à la stature droite et au visage fermé, la bande de Gryffondor arriva, toujours à la limite du retard. Le regard du métis s'égara du côté de Weasley qui était toujours aussi canon, un peu plus même car il avait l'estomac plein.

Le Serpentard lança aussitôt un regard noir vers la Granger qui avait pour le rouquin des attentions qui ne lui plaisaient pas. Il évita de regarder Potter, il suffisait de Draco qui le dévisageait avec hargne, pas besoin d'en rajouter. D'ailleurs le métis pinça l'avant-bras de son meilleur ami pour qu'il se montre attentif !

Snape annonça le sujet du jour. Au moins, la potion étant difficile, cela occuperait l'attention de Draco pendant le cours. A moins qu'il en soit à en état de nerf où même une bonne note en cours ne rivalisait pas avec observer furieusement Potter pendant quatre heures. Blaise espérait activement le contraire.

Il sortit tranquillement ses affaires et commença à préparer les ingrédients tout en restant concentré sur les agissements de Draco qui coupait des racines avec un peu trop de fougue à son goût.

"Drake, vas y mollo avec ce couteau où tu risque bien d'ajouter deux trois phalanges à la recette, et je suis pas sur que ça joue sur la confusion ! Et un Malfoy avec trois doigts, comment tu feras pour tenir la canne paternelle hun ?"


Blaise croisa les doigts pour que son divertissement parvienne à tromper l'attention du blond pour Potter. Après tout, il était quand même super drôle, non ?

Fiche par ©Yuki Shuhime, ne pas reproduire




Messages : 85
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 22
Localisation : Salle commune de Gryffondor

Feuille de personnage
Statut du Sang: Née Moldue.
Baguette Magique: 27 Cm, Bois de Vigne et Ventricule de Coeur de Dragon.
Allégeance: Dumbledore et l'Ordre du Phoenix
avatar
Hermione J. Granger
Gryffondor
MessageSujet: Re: Premier Cours de Potion [Serpentard et Gryffondor 4ème années]   Sam 29 Déc - 14:19


Le trio de Gryffondor était encore dans la Grande Salle en train de déguster leur bon repas du midi. Leur matinée s'était avérée plutôt tranquille avec deux heures de Sortilèges et Enchantements de huit heures à dix heures en compagnie des élèves de Serdaigle. Cela s'était passé dans le calme et le sérieux comme d'habitude même si certains Gryffondor s'amusaient toujours à perturber le cours en bavardant au fond de la classe. Mais à l'approche du midi et durant le repas, cette matinée légère fut bien vite oubliée quand chacun sut qu'il commencerait et terminerait l'après-midi par quatre heures de Potions en compagnie des Serpentard.

Quatre heures avec le professeur Snape qui était rarement de bonne humeur et qui ne cessait de rabaisser n'importe qui sauf ses serpents, ce n'était pas la joie mais pourtant, Hermione préférait ne pas trop s'en plaindre puisqu'elle n'en voyait nullement l'utilité si ce n'est rendre la journée encore plus désagréable et se baisser le moral pour un rien puisque que l'enseignant se chargerait certainement de le faire à leur place. Et puis, s'ils se lamentaient tous alors que ce n'était que le premier cours, il ne finirait pas bien l'année. Malgré cela, Ron ne cessait de dire que le mardi était le jour qu'il détestait le plus et qu'il avait l'intention de ne pas se donner à fond pour un Professeur-Aux-Cheveux-Gras qui, de toute évidence, ne ferait jamais attention à ses éventuels efforts. Ainsi donc, Hermione lui demanda de bien vouloir se taire et le jeune homme fut contraint de se contenter de manger à sa faim et de parler d'autres choses que le prochain cours de Potions.

Ce n'est que lorsqu'il ne restait que sept minutes avant le début des cours qu'Hermione prit conscience de l'heure qu'il était et qu'elle se leva brusquement de la table en alertant ses meilleurs amis qu'ils fallaient se dépêcher s'ils ne souhaitaient pas subir le courroux du maître des potions. Elle les pressa et les mit sous le stress durant tout le trajet qui les mena jusqu'aux cachots puis devant la salle de classe. Ron finit par lui répliquer qu'ils n'étaient pas en retard et qu'ils auraient même pu rester un peu plus longtemps dans la Grande Salle. La jeune fille lui jeta un petit regard noir et attendit auprès de tout le monde que Snape ne leur ouvre la porte. Le privilège d'être enseignant, c'était qu'on pouvait se permettre d'être un peu en retard sans être grondé par qui que ce soit. Surtout quand on s'appelait Severus Snape. Et quand la porte s'entrouvrit puis s'ouvrit complètement, le visage cireux du grand homme fit taire immédiatement les discussions. La salle de cours fut alors accessible à tous et chacun prit place à une table, en s'installant selon son appartenance à une maison. D'un côté, les Serpentard et de l'autre, les Gryffondor. Un peu au milieu, un no-man's land.

Sans perdre de temps, Snape annonça le programme de ce premiers cours. Il commença sans attarder sur un quelconque discours de début d'année, comme le faisait les autres professeurs. Après tout, le direct était un des points forts de ce professeur et c'était ce qui effrayait la majorité des élèves. Hermione jeta un petit coup d'oeil à Neville qui n'était jamais à l'aise dans ce cours, comme toujours. Elle se souvenait encore de l'épouvantard qui avait prit la forme du maître des potions quand Neville avait du y faire face, lors du cours de Défense contre les Forces du Mal. Tout d'un coup, elle esquissa un mince sourire à la vue de cet homme aux cheveux gras en train de porter les vêtements de la grand-mère de ce si bon garçon. Mais rapidement, elle quitta ses pensées divergeantes et se reconcentra sur les consignes données. Tous devaient concocter une potion de confusion, qui comme son nom l'indiquait, rendait confus celui ou celle qui avalerait le contenu de la fiole. La née-moldue qui avait déjà pris connaissance d'un grand nombre de recettes de son livre, savait à quoi s'attendre dans la préparation de cette potion. Des ingrédients tels que le Cranson Officinal, des feuilles de Livèche et de l'Achillée Sternutatoire entraient dans la mixture.

Aussitôt, Hermione n'attendit pas que les autres ne commencent à s'occuper de leur chaudron et commença à s'occuper du sien en le remplissant d'un demi-litre d'eau, en le chauffant à petit feu avant de relire un peu les consignes laissées par le chapitre 23 du manuel. A l'aide de l'instrument indiqué, elle coupa l'Achillée Sternutatoire en petits cubes et la fit bouillir pendant quinze minutes. Pendant cette cuisson, elle s'occupa des feuilles Livèches et les broya en petits morceaux avant de les mettres dans le chaudron en même temps que les fleurs de Cranson Officinal. Ces trois plantes étaient bien connues pour leurs effets inflammatoires du cerveau et leur efficacité se révélait parfaitement dans les Philtres de Confusion ou d'Embrouille. Ensuite, elle surveilla sa concoction et grâce à sa cuillière à chaudron, elle remua dans le sens des aiguilles d'une montre pendant cinq minutes jusqu'à ce que la potion ne prenne la couleur foncée adéquate. Par la suite et en attendant que la cuisson ne se fasse encore un peu, elle observa un peu l'avancée de ses amis. Harry et Ron ne semblaient pas très motivés et Ron semblait presque lire le livre dans le mauvais sens alors que Neville détenait une substance assez louche dans son chaudron. Discrètement, elle leur envoya à tous les deux un regard compatissant censé leur dire qu'il fallait se remotiver et perséverer. Si elle avait pu, elle leur aurait bien donné un coup de pouce mais seulement, rien échappait à l'oeil observateur de Snape. Un seul mot et c'en était fini d'elle ; il lui retirerait sûrement des points pour tricherie inacceptable. Elle s'attela de nouveau à sa production jusqu'à entendre une explosion du chaudron à proximité ; Seamus venait de rater sa potion et c'était sûrement une erreur de manipulation.

Ce n'était pas très rare de le voir entouré de fumée à ce cours et pourtant, cela attirait toujours les moqueries des Serpentard qui ne cessaient jamais de pouvoir rire sur des choses vues et revues. Le pire, c'est qu'on ne leur disait rien alors qu'ils troublaient le calme de la classe. Quoi qu'il en soit, Hermione saisit ses gants et les enfila pour ôter l'Achillée qu'elle avait bouillie à petit feu. Après quoi, elle la coupa très finement à l'aide d'un couteau et la versa de nouveau dans la potion. Pour conclure, elle passa le chaudron à moyen feu et attendit que la potion ne change de couleur pour devenir celle illustrée dans le livre, sur des tons grisâtres.

Le visage presque transpirant de chaleur et les cheveux ebouriffés, Hermione n'était pas jolie à voir et elle ignorait bien ce que pouvait en penser les autres, même si les murmures dans son dos lui revenaient toujours en tête.

Fiche par ©Yuki Shuhime, ne pas reproduire






« J'espère que vous êtes contents de vous. On aurait pu se faire tuer, ou pire, être renvoyés. »
Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Premier Cours de Potion [Serpentard et Gryffondor 4ème années]   



 

Premier Cours de Potion [Serpentard et Gryffondor 4ème années]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 


Page 1 sur 1




 Sujets similaires

-
» Premier cours de Physique-Chimie [Noel, Libre]
» Premier cours d'anglais - Prise de contact (Junior/Senior)
» Premier cours d'équitation pour An' [Avec Lorenzo]
» Cours n°1 - 5èmes, 6èmes et 7èmes années
» Premier cours d'Histoire de la Magie - Toutes années confondues



Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Match the Power :: Poudlard :: Sous-Sol :: Salle de Potions-




Ihatsuimg src="http://i10.servimg.com/u/f10/17/97/51/36/210.jpg">